Exposition en cours

Les frères Champollion, la correspondance dévoilée

A partir du 17 septembre 2022

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les Archives présentent une exposition centrée sur la correspondance des frères Champollion, Jean-François, le déchiffreur, et son aîné et mentor, Jacques-Joseph.

Éclairant le processus de déchiffrement par une connaissance renouvelée de la formation intellectuelle et de la méthode de travail de Jean-François Champollion, cette correspondance nous plonge également dans une époque mouvementée entre Empire napoléonien et Restauration monarchique et nous montre l’étendue des relations des Champollion, leur implication dans la vie politique, notamment à Grenoble, mais aussi la force de leurs liens fraternels et l’importance de Jacques-Joseph, le frère aîné, dans la connaissance que l’on a aujourd’hui de l’œuvre de Jean-François

Ce fonds conservé par les descendants de la famille Champollion a été acquis par le Département de l’Isère en 2001 en même temps que la maison de Vif, actuel Musée Champollion, 11ème musée du Département de l’Isère. La correspondance sera pour la première fois présentée au grand public à l’occasion de l’exposition.

Une campagne de numérisation de l’intégralité des soixante volumes est actuellement en cours aux Archives départementales.

Visite libre pendant les horaires d'ouverture des Archives.

Télécharger le dossier de presse [pdf, 2651 ko]

Conférences

Un cycle de conférences vous est proposé autour de l'exposition :

  • Les frères Champollion, sous les Ombrages de Vif - 27 octobre à 18h

De 1807 à 1826, Jean-François Champollion a occasionnellement séjourné dans la maison des champs de Vif, propriété de sa belle-sœur Zoé Berriat et de son frère Jacques-Joseph Champollion-Figeac. Un an après l’ouverture du nouveau musée Champollion dans l’ancien domaine familial, la conférence revient sur le lien particulier que les deux frères entretenaient avec Vif et sur la mémoire que les descendants Champollion-Figeac y ont conservé.

Conférence de Caroline Dugand. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Chaque conférence est précédée d’une visite guidée de l’exposition de 17h à 17h50, gratuite, sur inscription au 04 76 54 37 81.

 

  • Fourier et les frères Champollion : une vie scientifique à Grenoble - 24 novembre à 18h

Après avoir évoqué le destin extraordinaire de Joseph Fourier (1768-1830) et son œuvre mathématique, la conférence retracera sa vie de préfet de l'Isère, de la création des universités grenobloises et de ses relations avec les frères Champollion.

Conférence d’Hervé Pajot. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Chaque conférence est précédée d’une visite guidée de l’exposition de 17h à 17h50, gratuite, sur inscription au 04 76 54 37 81.

 

  • La confusion des temps. Grenoble, avant-poste patriote sous les Restaurations - 1er décembre à 18h

C’est peu dire que le retour de Napoléon en 1815 a été vécu avec une intensité toute particulière à Grenoble. Si l’identité collective de cette ville patriote dès 1788 se cristallise, ne serait-ce qu’aux yeux des autorités de la Restauration, c’est aussi et d’abord au niveau des individus que des choix, dramatiques, doivent être assumés. Il faut alors reconsidérer la séquence brève mais intense de 1814-1821 sous cet angle des discontinuités, confusion des temps dont les frères Champollion offrent un exemple emblématique.

Conférence d’Aurélien Lignereux. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Chaque conférence est précédée d’une visite guidée de l’exposition de 17h à 17h50, gratuite, sur inscription au 04 76 54 37 81.

 

  • Grenoble au temps des Champollion - 8 décembre à 18h

Comment se présente la ville dans laquelle les frères Champollion vivent et exercent leurs talents ? Cadre urbain, lieux familiers des deux frères, sociabilité et vie intellectuelle, autant d’éléments de contexte au fil desquels quelques bâtiments demeurent visibles de nos jours.

Conférence d’Anne Cayol-Gerin. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Chaque conférence est précédée d’une visite guidée de l’exposition de 17h à 17h50, gratuite, sur inscription au 04 76 54 37 81.

Visites guidées

  • Samedi 1er octobre à 14h30
  • Jeudi 27 octobre à 17h
  • Jeudi 3 novembre à 14h
  • Samedi 19 novembre à 14h30
  • Mardi 22 novembre à 18h30 – spéciale étudiant (Visite guidée coorganisée avec la Direction de la Culture de l’Université Grenoble Alpes)
  • Jeudi 24 novembre à 17h
  • Jeudi 1er décembre à 17h
  • Jeudi 8 décembre à 17h
  • Mardi 20 décembre à 14h

Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h. Réservation obligatoire au 04 76 54 37 81.

Archives en ligne

Une campagne de numérisation des volumes de correspondance des frères Champollion a été lancée fin mars 2022 et deux volumes sont déjà en ligne sur le site des Archives. N'hésitez pas à aller les feuilleter pour découvrir par vous-même ces deux personnages hors du commun.