Correspondance des frères Champollion

Comment consulter les volumes de correspondance ?

Deux modes d'exploration sont possibles :

  • une recherche à l'intérieur de l'ensemble des volumes numérisés : en texte libre, par date, par expéditeur, par destinataire et/ou par type de document ;
  • le feuilletage des volumes, dans l'ordre des lettres.

Il vous suffit de cliquer sur un des liens ci-dessus et de valider les conditions de réutilisation des données publiques.

La correspondance des frères Champollion, une source historique exceptionnelle

Le fonds 185 J est constitué de 60 volumes de lettres, notes manuscrites, imprimés et pièces diverses qui documentent la carrière scientifique des deux frères Jacques-Joseph (1778-1867) et Jean-François Champollion (1790-1832).
Rassemblées et reliées à la fin du siècle dernier par Aimé Champollion-Figeac, l’un des fils de Jacques-Joseph et conservées par ses descendants, ces archives furent acquises par le Département de l’Isère en 2001.

Cet ensemble est un formidable témoignage de la vie culturelle, intellectuelle et politique de la première moitié du XIXe siècle. La correspondance échangée entre les deux frères durant 25 ans, depuis les années d’enfance jusqu’au décès prématuré de Jean-François Champollion à l’âge de 41 ans, en est le cœur.
Ces lettres font revivre deux personnalités indissociables et retracent le cheminement intellectuel de l’égyptologue et le rôle joué par son frère aîné dans la conduite de ses études et de ses travaux, pour l’aider à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés dès l’adolescence de Jean-François : percer le mystère des hiéroglyphes.

Registres disponibles en ligne

Très peu de chercheurs avaient pu jusqu’alors avoir accès à l’intégralité de ces documents ; la consultation des originaux n’était pas possible en raison de la fragilité et de la valeur de ces archives. En cette année du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le début de la numérisation et la mise en ligne progressive sur le site internet des Archives de l’Isère des volumes de la correspondance Champollion concernant les recherches égyptologiques, va permettre aux chercheurs du monde entier de bénéficier d’un gisement d’informations considérable.