Nouveau bâtiment

Après deux ans et demi de travaux, le chantier est enfin terminé ! Après le déménagement des 39 kilomètres linéaires d'archives qui avait débuté en janvier 2021, nous avons pu réouvrir au public le 5 juillet.

Revivez le chantier et découvrez nos nouveau locaux en feuilletant le hors série de Chroniques d'Archives consacré au nouveau bâtiment :

Jeudi 27 mai 2021, notre nouveau bâtiment a été officiellement inauguré par Jean-Pierre Barbier, président du Département. Les caméras de TéléGrenoble ont filmé l'évènement :

logo_telegrenoble

Retour sur ce projet d'envergure

Le bâtiment du centre-ville de Grenoble arrivant à saturation, il devenait impossible d'accueillir à court terme les milliers de cartons en attente dans les administrations ou les études notariales, que les Archives départementales doivent légalement collecter et conserver.

Prenant compte des difficultés d'extension sur place, le président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier, a tranché en juin 2015 pour une solution pérenne et fonctionnelle : la construction d'un nouveau bâtiment sur l'ancien site des VFD à Saint-Martin-d'Hères.

Tout est alors allé très vite : dans la foulée du budget voté en décembre 2015, le concours d'architecte a retenu en juillet 2016 l'agence CR&ON et D3. Le 1er coup de pelleteuse a été donné au printemps 2018. 

Ce projet, d'un montant total de 37 millions d'euros, répond aux très fortes contraintes techniques qui caractérisent un bâtiment d'archives publiques.Validée par les Archives de France, l'opération bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture. L'investissement est à la mesure des enjeux : conserver et enrichir ce patrimoine inestimable et le mettre à la disposition du public dans les meilleures conditions. A sa mise en service, le bâtiment de près de 14000 m² et d'une capacité totale de 70 km linéaires sera à même d'accueillir l'accroissement des archives pendant les décennies à venir.

Et voici quelques photos de ce chantier hors norme  :

La préparation du déménagement

Notre déménagement a nécessité une grosse préparation. Dépoussiérage, récolement, reconditionnement... Vous trouverez quelques explications dans le dossier du Chroniques d'Archives n°34 et sur les pages suivantes :