Nouveau bâtiment

Après deux ans et demi de travaux, le chantier est terminé et le bâtiment a été livré au président M. Barbier le 10 décembre 2020. Prochaine étape : le déménagement des 39 kilomètres linéaires d'archives débutera en janvier 2021 pour une durée de six mois. Ouverture au public prévue à l'été 2021.

Vous pouvez également visionner le reportage de Télé Grenoble tourné à l'occasion de la remise des clés du bâtiment le 10 décembre dernier : regarder la vidéo.

Le bâtiment

Retour sur ce projet d'envergure : le bâtiment du centre-ville de Grenoble arrivant à saturation, il devenait impossible d'accueillir à court terme les milliers de cartons en attente dans les administrations ou les études notariales, que les Archives départementales doivent légalement collecter et conserver.

Prenant compte des difficultés d'extension sur place, le président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier, a tranché en juin 2015 pour une solution pérenne et fonctionnelle : la construction d'un nouveau bâtiment sur l'ancien site des VFD à Saint-Martin-d'Hères.

Tout est alors allé très vite : dans la foulée du budget voté en décembre 2015, le concours d'architecte a retenu en juillet 2016 l'agence CR&ON et D3. Le 1er coup de pelleteuse a été donné au printemps 2018. 

Ce projet, d'un montant total de 37 millions d'euros, répond aux très fortes contraintes techniques qui caractérisent un bâtiment d'archives publiques.Validée par les Archives de France, l'opération bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture. L'investissement est à la mesure des enjeux : conserver et enrichir ce patrimoine inestimable et le mettre à la disposition du public dans les meilleures conditions. A sa mise en service, le bâtiment de près de 14000 m² et d'une capacité totale de 70 km linéaires sera à même d'accueillir l'accroissement des archives pendant les décennies à venir.

Et voici quelques photos de ce chantier hors norme  :

La préparation du déménagement

Notre déménagement nécessite une grosse préparation. Dépoussiérage, récolement, reconditionnement... Vous trouverez quelques explications dans le dossier du Chroniques d'Archives n°34 et sur les pages suivantes :