Expositions passées
Les frères Champollion, la correspondance dévoilée
17 septembre 2022 - 17 mars 2023
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les Archives ont présenté une exposition centrée sur la correspondance des frères Champollion, Jean-François, le déchiffreur, et son aîné et mentor, Jacques-Joseph.
Éclairant le processus de déchiffrement par une connaissance renouvelée de la formation intellectuelle et de la méthode de travail de Jean-François Champollion, cette correspondance nous plonge également dans une époque mouvementée entre Empire napoléonien et Restauration monarchique et nous montre l’étendue des relations des Champollion, leur implication dans la vie politique, notamment à Grenoble, mais aussi la force de leurs liens fraternels et l’importance de Jacques-Joseph, le frère aîné, dans la connaissance que l’on a aujourd’hui de l’œuvre de Jean-François.
Ce fonds conservé par les descendants de la famille Champollion a été acquis par le Département de l’Isère en 2001 en même temps que la maison de Vif, actuel Musée Champollion, 11ème musée du Département de l’Isère. La correspondance a été pour la première fois présentée au grand public à l’occasion de l’exposition. Une partie des soixante volumes a été numérisée et est consultable en ligne sur notre site.
L'homme et la forêt en Isère : enjeux d’hier et d’aujourd’hui
18 septembre 2021 - 18 janvier 2022
Pendant des siècles, la forêt fut un milieu nourricier dont la conservation était vitale pour la majeure partie de la population : l’homme y trouvait de quoi se chauffer, construire sa maison et s’équiper, compléter son alimentation par la cueillette, nourrir porcs et chèvres.
Plus tard, d’autres en tirèrent richesse. Jadis consommée sans limites, mise sous tutelle administrative pour la préserver, puis délaissée au profit de nouveaux matériaux et usages, protégée et étudiée, devenue terrain de jeux, mais toujours exploitée, la forêt est depuis quelques décennies revenue sur le devant de la scène, au cœur de nouveaux débats.
Nourrie par des archives d’une grande variété, concernant tous les territoires isérois, cette fresque historique retraçait les enjeux autour de la forêt depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours.