Service éducatif

Une autre façon de découvrir le patrimoine !

2 professeurs sont présents aux Archives pour :

  • accueillir des classes : il faut prévoir environ 2h pour la découverte des fonds et la réalisation d'un travail à partir de documents originaux (penser à se munir de crayons à papier et de gommes). La visite est gratuite et se fait sur réservation uniquement (voir mails des professeurs-relais ci-dessous) ;

  • personnaliser votre visite : en fonction des niveaux et des projets de classe. Il est conseillé de prendre contact avec les professeurs-relais pour adapter les ateliers.

Le confinement vu par les enfants

Les Archives départementales de l’Isère proposent aux élèves d’enrichir la mémoire collective future en envoyant leurs témoignages de vie en confinement.

Les témoignages d'enfants sont rares dans les dossiers conservés aux Archives départementales de l’Isère. Que les documents soient d'origine publique ou privée, c'est la parole des adultes qui est quasi exclusivement recueillie et donc conservée.

C'est pourquoi les Archives départementales de l'Isère lancent une collecte de témoignages en direction des enfants et des adolescents.

Sujets et supports

Nous vous proposons de recueillir celui de vos élèves, écrit ou dessiné dans le cadre de l'école. Chaque enseignant, en fonction de l'âge de ses élèves et de ses objectifs pédagogiques, choisit une consigne : raconter ou dessiner une journée d'école à la maison, une soirée ou un dimanche de confinement, etc... Des photos peuvent être jointes. Vous pouvez choisir un support papier ou numérique.

La seule contrainte est que le sujet ait un rapport avec le confinement et que si possible il soit traité avant la fin de la période, pour que les récits soient pris sur le vif.

Comment faire ?

Les témoignages peuvent être transmis aux Archives de l’Isère soit par courrier papier soit par messagerie en fichier PdF ou jpeg (taille maximum d’un fichier : 1 Mo). Si les fichiers sont plus volumineux, n’hésitez pas à nous contacter. N’oubliez pas d’indiquer votre établissement et le niveau scolaire.

Consulter la page Infos pratiques pour trouver nos coordonnées

Et pour le reste de la famille :

L'entourage familial peut aussi être invité à déposer son témoignage sur la messagerie du service
dans le cadre de l'opération  « Mémoire de confinement » : pour + d'infos, consulter la page Mémoire de confinement.

Un grand merci d’avance pour votre contribution à l’histoire de demain.
Restez chez vous et prenez soin de vous !

 

Il y a 75 ou 100 ans : d'autres enfants nous livraient leurs impressions

En 1918, dans certaines communes la rentrée scolaire ne peut se faire à cause de la grippe espagnole. L'armistice est signé le 11 novembre. Deux évènements qui marquent aussi les enfants, notamment Linette, 10 ans : télécharger l'article paru dans Chroniques d'Archives n°31 (pdf, 401 Ko).

En 1945, la guerre est gagnée, l'armée défile dans les rues de Grenoble :

Ateliers

Chaque atelier est composé de différents documents issus des fonds conservés aux Archives départementales de l'Isère (textes, cartes, affiches, extraits de presse...) et d'un questionnaire. Voici quelques exemples d'ateliers proposés :

  • Histoire du Moyen-Âge : le chevalier du Moyen-Âge. Les écritures de l'époque médiévale (caroline, gothique... : atelier de calligraphie). L'hommage vassalique. La châtellenie. Une seigneurie : Bressieux.
  • Protestantisme et pouvoir royal en Dauphiné (XVIe-XVIIIe siècles).
  • La Révolution française : l'année 1788 à Grenoble. Eté 1789, la Grande Peur en Isère. Un nouveau calendrier. Un nouveau système de poids et mesures. La terreur à Grenoble.
  • L'industrialisation de Grenoble et de l'Isère au XIXe siècle : le travail des enfants. Les luttes ouvrières. L'industrialisation de Grenoble. Les conditions de vie des ouvriers. Urbanisation et transports à Grenoble.
  • L'affaire Dreyfus.
  • La Première Guerre mondiale : l'Isère entre en guerre. La mobilisation économique. Être informé pendant la guerre. La mobilisation de l'opinion. La mémoire de la guerre.
  • Vichy.
  • La guerre d'Algérie.
  • Education morale et civique : les composantes de l'identité (registre paroissial, registre d'état-civil, papiers d'identité). Le maire.

> Télécharger quelques exemples d'ateliers en lien avec les nouveaux programmes du lycée (pdf, 350 Ko)

> Consulter la page Détail des ateliers

> Consulter la page Calendrier

Contacts

Contactez-nous pour préparer votre visite :

  • le vendredi, Bernard Gerin : bernard.gerin@ac-grenoble.fr
  • le jeudi, Florent Pouvreau : florent.pouvreau@ac-grenoble.fr

Horaires d'ouverture, adresse... Vous trouverez tous les détails pratiques pour l'accès aux Archives sur la page Infos pratiques.

> Consulter la page Infos pratiques