Service éducatif

Une autre façon de découvrir le patrimoine !

2 professeurs sont présents aux Archives pour :

  • accueillir des classes : les professeurs-relais proposent une découverte des fonds (visite guidée du nouveau bâtiment) ainsi que des séances de travail à partir de documents originaux ;
  • personnaliser votre visite : il est nécessaire de prendre contact avec les professeurs-relais pour réserver un créneau, travailler un projet spécifique (concours, exposition virtuelle, etc.) ou adapter les ateliers existants en fonction des niveaux et des projets de classe.

Préparer votre séance

L’accueil des groupes se fait le jeudi et le vendredi. Il est gratuit, et sur réservation uniquement. Pour réserver votre créneau, contactez :

Il faut prévoir environ 2h pour la découverte des fonds et la réalisation d'un travail à partir de documents originaux (penser à se munir de crayons à papier et de gommes). Les nouveaux locaux permettent d’accueillir confortablement une classe entière ou un groupe de TD.

Horaires d'ouverture, adresse... Vous trouverez tous les détails pratiques pour l'accès aux Archives sur la page Infos pratiques.

> Consulter la page Infos pratiques

Ateliers

Le service éducatif propose un ensemble d’ateliers « clé-en-main », modifiables selon le niveau et le projet de classe. Chaque thème (le manuscrit au Moyen-Âge, l’identité, les risques, etc.) est décliné en une série d’ateliers indépendants. Les élèves travaillent par groupes, à partir de documents originaux issus des fonds conservés aux Archives départementales de l'Isère (textes, cartes, affiches, extraits de presse...). Un questionnaire, sur lequel sont reproduits la plupart des documents, est fourni aux élèves.  

> Consulter la page Détail des ateliers

Projets

La richesse des fonds conservés aux Archives départementales de l’Isère permet également de bâtir de nombreux projets pédagogiques et éducatifs. En voici quelques exemples :

  • concours scolaires (Les petits artistes de la Mémoire, Bulles de mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation, etc.) ;
  • préparation de journées ou semaines thématiques (Journée Internationale des droits des femmes, Semaine de la presse, etc.) ;
  • projet d’histoire locale (histoire d’une commune, parcours de poilus, etc.) ;
  • projets en langues (latin), lettres (argumentation, registres de langue, travail sur des procès, évolution de la langue et des supports, etc.), arts plastiques (analyse de photographies, d’affiches, de caricatures, etc.), sciences (travail sur le patrimoine industriel du département), etc. ;
  • création d’expositions virtuelles.

Pour tout projet, s’adresser aux professeurs-relais (contacts plus haut, dans « Préparer votre visite »).

Des Archives au musée

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les Archives départementales de l’Isère proposent un parcours transversal autour de la thématique de la Seconde Guerre mondiale en Isère. Il est composé :

  • d’une visite guidée de 1h du musée
  • d’un atelier aux Archives départementales de l’Isère, à choisir parmi les propositions suivantes :
    • La politique de collaboration
    • Collaboration et travail
    • Exclure : le cas des Juifs
    • L’évolution de l’opinion publique
    • Mécanique de la rafle du 26 août 1942

Consulter la page Détail des ateliers

Infos pratiques :
Ce parcours peut être réalisé au cours d’une journée (visite le matin et atelier l’après-midi).
Il faut compter 30 minutes de trajet en transport en commun pour se rendre du musée aux Archives départementales.
Les réservations se font indépendamment au musée et aux Archives départementales. Aux archives, réservation auprès des professeurs-relais.

Concours national de la résistance et de la déportation 2022

Afin d’accompagner les participantes et participants au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les Archives départementales de l’Isère et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère proposent en parcours croisé, thématisé autour du sujet du concours, articulé de la façon suivante :

  • Visite guidée thématique des espaces de longue durée du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.
  • Atelier thématique réalisé à partir de documents originaux issus des fonds conservés aux Archives départementales de l'Isère.

Infos pratiques :
Gratuit.
Aux Archives, réservation auprès des professeurs-relais.

Télécharger le dépliant (pdf, 706 Ko)