Verser des documents

Les dossiers versés aux Archives départementales sont ceux qui présentent un intérêt historique ou qui permettent de faire valoir des droits, une fois la durée d’utilité administrative écoulée. Il s’agit d’archives dites essentielles, qui ne feront pas l’objet de destructions ultérieures : nous n'assurons pas de service de préarchivage.

Vous souhaitez nous verser des documents ? Il vous suffit de rédiger un bordereau de versement (voir mode d'emploi et modèle ci-dessous) :

  1. nous envoyer par mail le bordereau ;
  2. une fois que l'archiviste en charge de votre secteur vous a donné son feu vert, nous envoyer 3 exemplaires originaux du bordereau signé par courrier ; 
  3. nous prenons en charge vos boîtes ;
  4. nous vous retournons un exemplaire du bordereau avec sa cote. Conservez ce bordereau : il vous sera utile si vous souhaitez à l'avenir demander la consultation de dossiers versés.

Attention : vos documents doivent être dans des boîtes adaptées, propres et en bon état. Nous ne fournissons pas de boîtes.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les coordonnées de l'archiviste en charge de votre secteur et des conseils sur la rédaction du bordereau : celui-ci devra en effet être suffisamment précis et détaillé pour servir aux recherches futures.