Le confinement vu par les enfants

Les Archives départementales de l’Isère proposent aux élèves d’enrichir la mémoire collective future en envoyant leurs témoignages de vie en confinement.

Les témoignages d'enfants sont rares dans les dossiers conservés aux Archives départementales de l’Isère. Que les documents soient d'origine publique ou privée, c'est la parole des adultes qui est quasi exclusivement recueillie et donc conservée.

C'est pourquoi les Archives départementales de l'Isère lancent une collecte de témoignages en direction des enfants et des adolescents.

Nous vous proposons de recueillir celui de vos élèves, écrit ou dessiné dans le cadre de l'école. Chaque enseignant, en fonction de l'âge de ses élèves et de ses objectifs pédagogiques, choisit une consigne : raconter ou dessiner une journée d'école à la maison, une soirée ou un dimanche de confinement, etc... Des photos peuvent être jointes. Vous pouvez choisir un support papier ou numérique.

La seule contrainte est que le sujet ait un rapport avec le confinement et que si possible il soit traité avant la fin de la période, pour que les récits soient pris sur le vif.

L'entourage familial peut aussi être invité à déposer son témoignage sur la messagerie du service
archives-departementales@isere.fr dans le cadre de l'opération  « Mémoire de confinement ».

Au plaisir de vous lire.
Restez chez vous et prenez soin de vous !