Nouveau classement
Connaissez-vous les plans par masse de culture ?
Levés en exécution d’un arrêté du 12 brumaire an XI afin d’établir l’impôt foncier, ces plans divisent le territoire communal en grands ensembles regroupant des terrains cultivés de la même manière et portant des récoltes identiques (terres labourables, vignes, prairies, bois,…). La nature des terrains est soit notée directement sur le plan soit indiquée dans une légende de couleur.
Seules quelques communes rurales furent concernées, tirées au sort dans chaque département. Mais les résultats décevants de ces travaux, trop partiels, imprécis et basés sur les déclarations des propriétaires, décidèrent finalement l’Empereur à lancer l’exécution d’un cadastre parcellaire au niveau national : le cadastre napoléonien.
La reprise de la sous-série 4P5, qui regroupait des plans de diverses provenances, nous a permis de recenser les plans d'une centaine de communes, dessinés entre l’an XI et 1807. Il s’agit soit de la version finale peinte à l’aquarelle, soit de la version préparatoire à l’encre.
Ces documents, s’ils ne permettent pas de retrouver les propriétaires d’une parcelle, sont d’un grand intérêt pour l’histoire des paysages et de l’évolution des cultures. Ils sont consultables dans notre salle de lecture sous la cote 4P2.