Anniversaire
Le 23 mai 1954, le rugby grenoblois conquiert son seul et unique titre de champion de France avec la victoire du FCG en finale ..
Le Football Club de Grenoble au firmament du rugby tricolore en 1954
Après un trimestre à ferrailler aux quatre coins de l’Hexagone dans une poule initiale de 6 équipes (Valence Sportif, Union Sportive Carmaux, Union Sportive Arlequins Perpignan, Stade Toulousain, Union Sportive Montauban), le Football Club de Grenoble se lance dans la dernière ligne droite du championnat de France de rugby 1953-1954.
A partir de mars 1954, la quête du Bouclier de Brennus* passe désormais par une succession de matchs à élimination directe. La défaite est interdite pour hisser le rugby dauphinois au plus haut niveau national. Au prix de quatre matchs homériques, le FCG écarte successivement le SC Mazamet en 16e, le SU Agen en 8e, le CS Vienne lors d’un duel isérois en quart de finale puis l’US Romans lors d’un âpre derby en demi-finale.
* Le bouclier de Brennus est le trophée décerné à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV.
16e finale à Vienne (21 mars 1954) | FCG-SC Mazamet 14-12 |
8e finale à Narbonne (2 mai 1954) | FCG-SU Agen 11-3 (après prolongations) |
¼ finale à Lyon (09 mai 1954) | CS Vienne-FCG 0-3 |
½ finale à Béziers (16 mai 1954) | FCG-US Romans 8-5 |
Le club isérois rejoint l’US Cognac en finale. Ce dernier match de la saison est prévu le dimanche 23 mai 1954 au stadium municipal de Toulouse. Le jour J, une migration de supporters se met en place depuis les bords de l’Isère jusqu’aux bords de la Garonne. Grâce au train de nuit, près de 900 supporters grenoblois débarquent et animent les rues de la Ville rose durant l’avant-match.
Cornaqué par son demi de mêlée emblématique Jean Liénard, le XV aux Trois Roses peut également compter sur l’Estonien Paul Rein, le Russe Michel Pliassoff, le Polonais Eugène Mogore et les Italiens Innocent Bionda, Duilio Parolai et Sergio Lanfranchi.
Dans ses couleurs traditionnelles bleu et rouge, le XV grenoblois réalise une partie sérieuse et appliquée. Malgré l’ouverture du score des Charentais suite à une pénalité, le troisième ligne Sergio Lanfranchi renverse la partie en marquant le seul essai du match à la 58e minute.
Suite à une faute cognaçaise, le centre grenoblois Georges Echevet transforme une pénalité des 25 mètres, permettant au FCG de s’imposer sur le score final de 5 à 3. Le coup de sifflet final est une délivrance pour l’ensemble des joueurs et supporters grenoblois.
Le retour dans la capitale des Alpes s’annonce triomphal. Le lundi 24 mai 1954 à 18h15, l’arrivée du train en gare de Grenoble marque le début des festivités.
Juchés sur des voitures décapotables, le cortège des joueurs emprunte l’avenue Alsace-Lorraine, le cours Jean Jaurès et la place Victor Hugo, tentant de se frayer un chemin parmi une marée humaine. Les dizaines de milliers de personnes forment ainsi un ensemble chamarré de bleu et rouge, accompagnant les champions de France 1954 jusqu’au Grand-Hôtel, lieu de la réception donnée par les élus. L’épilogue commémoratif s’achève au Café Bourgouin, siège festif du club.