Ça déménage !

Les chiffres du déménagement au 1er mai
Les chiffres du déménagement au 1er mai

 

Une nouvelle vidéo présentant cette opération titanesque du transfert de nos 39 000 étagères de documents vient également d'être mise en ligne sur le site du Département :

Tous les documents ne sont pas transférés et notre salle de lecture n'est pas encore accessible. Mais dès que nous le pourrons, nous vous communiquerons la date officielle de notre réouverture. L'été approche, et avec lui le début d'une nouvelle aventure à Saint-Martin-d'Hères !

En avril

En avril, l'équivalent de 3 étages du bâtiment B ont été transférés à Saint-Martin-d'Hères.

Nous avons également commencé début mai à vider le magasin où sont rangés les fonds hors format. Il s'agit essentiellement de fonds iconographiques (affiches, gravures...) et de plans cadastraux. De grandes tailles (parfois plusieurs mètres !), ces documents nécessitent une attention accrue et un mobilier de transport dédié, tout spécialement adapté pour le déplacement des cartons à dessins et tubes de conditionnement. Même si le métrage de ces fonds n'est pas aussi conséquent que celui d'autres séries de documents, ils vont être très longs à transférer dans leurs nouveaux locaux !

En mars

Ce mois-ci, nous avons reçu la visite de France 3 Alpes pour le tournage d'un reportage de 7mn sur notre installation dans nos nouveaux locaux.

Nous avons également commencé le 1er des 7 étages du bâtiment B ainsi que les fonds froids. Ce terme comprend les bandes sonores, pellicules de films, plaques de verre et négatifs photos qui requièrent des conditions de conservation particulières, froid et faible humidité notamment. Ces documents sont transportés dans des armoires spécifiques, en suivant le protocole propre aux fonds fragiles et en camion frigorifique.

En février

Les magasins A4, A3 et A1 sont déjà vides et nous venons de commencer l'étage des minutes notariales. Depuis janvier, plusieurs reportages ont été réalisés pour montrer les coulisses du déménagement. Vous pouvez par exemple visionner celui de Télé Grenoble, diffusé le 9 février dernier (début à 1:06) :

En janvier

Le déménagement de nos 39 kilomètres linéaires de documents a commencé le 11 janvier dernier !

Après trois semaines de déménagement, les magasins du site de Grenoble se vident au profit de ceux de Saint-Martin-d’Hères au gré d’un mouvement pendulaire quotidien. En janvier, près de 6,5 kilomètres d'archives ont déjà été transférés et le magasin A5 est vide.