Archives audiovisuelles
Fonds de la société DS Vidéocommunication
La majeure partie des vidéos produites par la société DS Vidéocommunication a été achetée en 1997 (sous-série 10AV). Ce fonds a été complété par un don en 2012 et inventorié en 2015.
Les vidéos conservées dans ce fonds présentent les transformations de la ville de Grenoble, les grands chantiers, les visites officielles, les manifestations culturelles et sportives... Elles ont été réalisées pour divers commanditaires privés ou publics du département. Parmi ces derniers on retrouve notamment le Département de l'Isère et la Mairie de Grenoble. C'est pour cette raison qu'un partenariat a été passé avec la Bibliothèque municipale de Grenoble. Celle-ci a choisi et numérisé trois films pour les mettre en ligne sur sa plate-forme Ciné VOD.
Fonds Cinépress
Cinépress (sous-série 1AV) est une société de production de films de commande (films d'entreprise, films techniques), reportages sportifs et documentaires.
Créée en 1946 sous le nom de Photopress, il s'agit à l'origine d'une entreprise de photographie et de cinématographie. Elle aura son heure de gloire en 1968 lorsqu'elle est choisie pour couvrir les Jeux Olympiques de Grenoble.
En 1975, la société est divisée en trois entités :
- les activités cinématographiques sont reprises par Cinépress ;
- IFOT se charge de la branche photographies ;
- une dernière unité gère les droits liés à la reproduction et à la réutilisation.
Après de multiples rebondissements, le fonds Cinépress, devenu propriété conjointe en 1985 de la Mairie de Grenoble et de feu la Maison de l'Image, est déposé aux Archives départementales de l'Isère en 1992. Une partie du fonds est alors été copiée sur Betacams.
En 2015-2016, la Bibliothèque municipale numérise ces copies Betacams. Depuis 2017, la Cinémathèque des Images de Montagne poursuit ce travail de numérisation à partir des bobines originales.