Mémoire de chantier
Une exposition du photographe grenoblois Bernard Ciancia retrace le chantier du nouveau bâtiment.
Photographe local reconnu, Bernard Ciancia s’intéresse depuis de nombreuses années au monde ouvrier. Depuis 2005, il arpente ateliers et usines de l’Isère, appareil photo en main. Après les chantiers du Stade des Alpes, celui du quartier de Bonne ou du couvent Sainte-Cécile, c’est le chantier des Archives départementales de l’Isère qui attire son attention.
Pendant plusieurs mois, il se rend sur le site de Saint-Martin-d’Hères en totale immersion à la rencontre des ouvriers, échangeant avec eux, les observant à l’œuvre et captant à travers son objectif leur engagement au travail. Au-delà de la technique ou du savoir-faire, c’est l’authenticité de l’homme qui intéresse le photographe. Cette proximité, on la lit sur les visages des acteurs du chantier.
Il capte également l’émergence du bâtiment, depuis l’installation des pieux jusqu’à l’élévation des murs et de la structure tout entière, jouant avec le paysage alentour. Le photographe s’amuse aussi avec la texture des matériaux, en leur donnant parfois un côté presque précieux.
Bernard Ciancia nous a quittés au mois d’octobre 2020, il laisse derrière lui une œuvre emplie d’humanité et de son regard curieux sur le quotidien des cols bleus.
À travers une sélection de quarante photographies, Bernard Ciancia livre son regard original mélangeant prises du vue du bâtiment, mais aussi des portraits saisissant d’ouvriers. L’ensemble offre un fabuleux témoignage de l’aventure humaine de ces deux années de chantier.
Infos pratiques
- Entrée gratuite, visite libre
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h50 à 17h