Château de Clèmes (160J)
Le fonds du château de Clèmes, à Saint-Nazaire-les-Eymes, et du baron Hilaire, est désormais accessible.
L’intérêt historique du 160 J réside dans les archives, hélas pas assez nombreuses, du baron Jean-François Hilaire (Chirens 1748-Saint-Nazaire-les-Eymes 1825), éminente personnalité dauphinoise de la Révolution et du Ier empire, propriétaire du domaine de Clèmes de 1810 à sa mort.
Sa vie et son action, à partir de 1800, peuvent se lire dans ce fonds, à travers trois ensembles de documents, dont l’un est exceptionnel : ce sont les trois minutiers de copie de correspondance tenus alors qu’il était préfet de la Haute-Saône de 1804 au 3 janvier 1814. Leur dépouillement fournira de nombreux éléments pour une connaissance précise (et rare) sur le fonctionnement administratif de l’Empire (rapports faits aux ministres, présentation de candidats en particulier à l’isérois Français de Nantes, occupant le poste stratégique de directeur général des droits réunis, etc.), sans compter des copies de lettres personnelles du baron qui éclaire un peu ce personnage.
En attendant notre réouverture, l'inventaire de ce fonds est accessible sur notre site dans la partie Instruments de recherche.