Recensements de population

Comment consulter les recensements de population numérisés ?

  1. Cliquer sur le lien "Voir les documents numérisés" ci-dessus.
  2. L'accès aux registres se fait par le nom de la commune existante à l'époque : en cas d'évolution de son nom ou de son territoire, une notice historique vous orientera. Un géo-référencement (localisation de la commune) vous est proposé : cliquer sur l'icône de la mappemonde.

Pour une visualisation optimale avec un écran 22', nous vous recommandons d'utiliser une résolution 1600 x 1024.

Listes disponibles en ligne

Documents numérisés :

En Isère, la collection préfectorale des listes nominatives de population n’est conservée qu’à compter du recensement de 1896 (les listes antérieures ont été réglementairement détruites en application d’une circulaire de 1897) sauf pour Grenoble, Vizille et Voiron. Vous trouverez sur ce site les listes établies en 1896, 1901 et 1906 pour chaque commune, y compris pour celles transférées depuis au département du Rhône. L’année 1901 manque toutefois pour les communes de l’ancien arrondissement de Saint-Marcellin (cantons de Pont-en-Royans, Rives, Roybon, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay) : elle n’est jamais parvenue aux Archives de l’Isère.

Dans la mesure du possible, les listes des collections communales ont été numérisées pour pallier les lacunes de la collection départementale. Il est ainsi recommandé de consulter la liste des documents mis en ligne commune par commune. Selon les cas, on aura accès, au mieux, à l’ensemble des listes de 1836 à 1906, au pire aux seules listes de 1896 et 1901.

Les listes nominatives résultant des recensements quinquennaux suivants (1911 à 1962) sont consultables sous forme d’originaux, en salle de lecture (sous-série 123 M).

En savoir + sur les recensements de population

Fonctionnement des registres :

Les habitants sont recensés par rue puis par maison, en premier la population de l'agglomération, puis la population éparse (hameaux, écarts, sections...).

Communes de Grenoble et Vienne : 

Ces deux villes sont divisées respectivement en trois et deux cantons. De plus, certaines rues ont pu changer de canton ou bien se trouver dans deux cantons.

Les Archives municipales de Grenoble ont également mis en ligne les listes nominatives de recensement de la population de la ville entre 1836 et 1911. Vous pouvez les consulter sur leur site internet. Les années postérieures sont consultables dans leur salle de lecture, jusqu'en 1975.