Concordance de n° de parcelles cadastrales 19e-20e siècles

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous cherchez à faire le lien entre une parcelle du plan du cadastre napoléonien et le cadastre actuel ? Toutes les infos ici :

La numérotation des parcelles

Le 1er plan cadastral a été dessiné au début du 19e siècle suite à une décision de Napoléon 1er, d’où son nom : cadastre napoléonien. Pour la très grande majorité des communes, ces plans ont été utilisés jusqu’à la 1ère moitié du 20e siècle sans avoir été retouchés. Les modifications survenues sur les parcelles n’ont ainsi pas été reportées sur les plans mais sur des registres appelés matrices.

Le cadastre a été rénové entre les années 1930 et 1970 selon les communes : il s’agit du cadastre dit rénové. A cette occasion, les numéros de parcelles ont été modifiés. Parfois même les lettres de sections ont changé.

Nous ne disposons d’aucun outil permettant de faire la correspondance entre ces deux numérotations.

Comment faire le lien entre les 2 plans ?

Il faudra comparer les plans.

  • Le plan napoléonien, du début du 19e siècle (sous-série 4P4).

L’intégralité des plans des communes du département (sauf Grenoble) est consultable et téléchargeable sur notre site internet, rubrique "Voir les documents numérisés".
Si votre recherche porte sur la ville de Grenoble, vous pouvez accéder aux documents en ligne sur le site internet des Archives municipales et métropolitaines de Grenoble.

  • Le « plan bleu » dessiné au moment de la rénovation du cadastre, qui superpose le plan napoléonien et le plan minute de rénovation du cadastre rénové (4P5 / 9072W).

Ces plans ne nous ont été versés que pour une partie des communes du département. Actuellement en cours de traitement, ces documents ne sont consultables que sur rendez-vous et sous certaines conditions. Pour plus d'informations, voir la page Plans du cadastre rénové.

Vous pouvez également tenter de contacter le Pôle topographique et de gestion cadastrale dont vous trouverez les coordonnées sur la page Cadastre : consulter la page Cadastre.