Exposition "Bayard, illustre et méconnu"
Exposition prolongée jusqu'au 28 mars 2025
À l’occasion des 500 ans de la mort de Bayard, les Archives départementales de l’Isère proposent une exposition pour redécouvrir le « chevalier sans peur et sans reproche ».
Sa figure a traversé les époques et son nom demeure connu de tous, mais combien l’identifient comme Pierre Terrail, natif du Dauphiné, serviteur de trois rois de France ?
Qui situe son époque, entre Moyen Âge et Renaissance, et les enjeux locaux, nationaux ou même européens qui l’agitaient ?
Qui fait la part du mythe et de la réalité ?
Au-delà de la légende, nous vous invitons à découvrir l’homme d’armes sorti du rang à la faveur des guerres d’Italie et le gentilhomme de petite noblesse devenu lieutenant général du roi en Dauphiné, mais aussi à rencontrer ses contemporains, compagnons, compatriotes ou parents, qui sont indissociables de son ascension.
Textes originaux et documents iconographiques issus des fonds isérois (musées, bibliothèques, archives départementales et municipales) ainsi que d’autres collections prestigieuses permettront aux visiteurs de mieux apprécier les sources de cette riche histoire et la façon dont on l’écrit.
Une programmation variée accompagne l’événement : animations, concerts et visites guidées seront proposés au public tout au long de l’automne et de l’hiver. Pour plus de détails, voir l'agenda.
Le journal Bayard, illustre et méconnu accompagne et prolonge l’exposition :