Infos pratiques

Coordonnées

Archives départementales de l'Isère, 12 rue Georges Perec, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél : 04 76 54 37 81
Nous contacter par courriel

Venir aux Archives

  • en voiture : parking des Archives, gratuit, entrée Sud par la rue Georges Perec ;
  • en bus : C5 et C7, arrêt Les Alpilles ;
  • en tram : lignes B et C, arrêts Gabriel Fauré, Bibliothèques universitaires ou Condillac universités.

Accéder aux espaces de consultation

L’accès aux espaces de consultation des Archives départementales est gratuit et se fait sur inscription, après présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (pour la 1ère inscription et lors du renouvellement annuel).

L’inscription vaut acceptation du règlement, voté par le Conseil départemental en commission permanente le 21/09/2021 (télécharger le règlement intérieur, pdf, 927 Ko).

Le wifi est disponible en salle de lecture.

Le temps de sa consultation, chaque lecteur dispose d’un vestiaire fermé à clé, dans lequel il range ses effets personnels. Pour assurer la sécurité des documents, les sacs, sacoches d’appareils multimédia, trousses, pochettes, stylos, ciseaux, nourriture, liquides restent dans ce vestiaire.

Le lecteur accède aux espaces de consultation muni d’un crayon à papier et de matériel pour prendre des notes (ordinateur, feuilles volantes à privilégier aux cahiers). Les ordinateurs, cahiers, blocs notes seront systématiquement présentés à l’archiviste lors de la sortie des espaces de consultation.

Les appareils photo et téléphones portables (en mode silencieux) sont autorisés pour effectuer des photos sans flash, ainsi que les scanners portatifs sans contact avec les documents.

Horaires d'ouverture

  • le lundi de 10h30 à 17h ;
  • le mardi de 8h50 à 19h (fermeture à 17h pendant les vacances scolaires de la zone A) ; 
  • du mercredi au vendredi de 8h50 à 17h ; 
  • certains samedis de 8h50 à 17h (voir liste des samedis ouverts ci-dessous).

Calendrier d’ouverture des samedis du 2e semestre 2024 et du 1er semestre 2025 : 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2024 ; 11 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin 2025.

Fermetures exceptionnelles : jours fériés, jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2024.

Horaires des levées

Il est possible de commander jusqu’à trois cotes par demi-heure, dans la limite de quinze cotes par demi-journée. Il faut compter environ 20 min entre l’heure de levée et la réception des documents en salle de lecture.

  • Matin : 9h15 (sauf lundi), 9h45 (sauf lundi), 10h15 (sauf lundi), 10h45, 11h15, 11h45, 12h15.
  • Il n'y a pas de levée à 12h45 mais la salle reste ouverte pour la consultation.
  • Après-midi : 13h15, 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15, 17h (les mardis si ouverture jusqu'à 19h), 17h30 (les mardis si ouverture jusqu'à 19h), 18h (les mardis si ouverture jusqu'à 19h).

A noter : la commande de matrices cadastrales est possible jusqu'à 15h45 (sauf le mardi : jusqu'à 17h30).

Réserver des documents

Les lecteurs déjà inscrits et dont la carte est validée pour l’année en cours ont la possibilité de réserver jusqu’à trois cotes sur simple appel téléphonique.

Tous les détails pour réserver un document au lien suivant : consulter la page Consulter un document.

S'abonner aux publications

Les Archives départementales envoient par courriel à leurs usagers qui le souhaitent une lettre mensuelle Actualités des Archives pour leur faire part des manifestations culturelles, ateliers, visites qui sont organisés, mais aussi les informer sur les fonds mis à disposition en salle de lecture (nouvelles entrées, classements récents, mise en ligne d’archives…), ainsi que sur les événements du service (modification du calendrier ou des horaires d’ouverture, indisponibilité ponctuelle de certains fonds, fermeture exceptionnelle etc.).

> S'abonner à notre lettre d'actualités

Les Archives départementales publient Chroniques d’Archives. Chaque numéro comprend un dossier thématique, complété par des articles sur les nouveautés disponibles en salle de lecture (fonds collectés, classés), des focus sur des ensembles de documents, les actualités du service (expositions, partenariats…). L’ensemble des numéros est consultable en ligne. Il est possible de s’abonner pour recevoir gratuitement les nouveaux numéros sous format papier en renseignant le formulaire de contact.