Ateliers sur les archives

Ateliers d’initiation à la recherche : Osez les Archives !

Découvrir les arcanes du classement des fonds, apprendre à chercher dans le cadastre, mener des recherches d’histoire familiale avec efficacité, mais aussi se lancer dans les archives du Dauphiné d’avant la Révolution…. Afin de donner au public des clés d’accès aux documents, des ateliers d’initiation à la recherche sont organisés depuis 2014.

Proposés sur place à Grenoble ces ateliers sont aussi depuis 2018 organisés ailleurs dans le département. Les archivistes sont en effet venus à la rencontre des passionnés d’histoire qui grâce à cet apprentissage optimiseront leurs futures séances de travail aux Archives départementales. Après Vienne en 2018, Bourgoin-Jallieu en 2019, ces ateliers ont eu lieu à la Mure en 2020.

 

12, 19 et 26 mars - Mars à la Mure

Découvrir comment sont classées les archives, savoir utiliser le cadastre napoléonien, rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire ou celles des communes, oser aborder les documents plus anciens... Voilà quelques propositions traitées lors des ateliers d'initiation à la recherche en archives organisés en mars à la Maison du Département de la Mure.

L'objectif ? Permettre au public de la Matheysines et du Trièves d'optimiser une future recherche lorsqu'il se déplacera dans notre salle de lecture, à Grenoble.

Ces ateliers, délocalisés et gratuits, ont été animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités. Par suite du confinement dû à l'épidémie du Covid 19, les ateliers des 19 et 26 mars ont dû être annulés. Espérons que ce n'est que partie remise.

Jeudi 12 mars

  • 10h-12h30 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives... Comment sont-elles classées ? Qu'est-ce qu'un cadre de classement, un instrument de recherche ? Par Natalie Bonnet, conservateur chargé de l'accueil des public.
  • 13h30-16h : La généalogie autrement. Les individus dans les archives communales du XIXe siècle. Par Aurélie Bouilloc, archiviste chargée des archives des communes.

Jeudi 19 mars :

  • 10h-12h30 : Le cadastre, mode d'emploi. Comment retracer l'histoire d'un terrain ou d'un bâtiment à partir du cadastre napoléonien (XIXe-XXe siècle). Par Delphine Petit Fabre, archiviste chargée des archives foncières et financières.
  • 13h30-16h : L' armée de la Nation. Comment rechercher un ancêtre dans les archives du recrutement militaire (XIXe-XXe siècle). Par Caroline Wahl, archiviste chargée des archives modernes.

Jeudi 26 mars :

  • 10h-12h30 : Le Dauphiné et ses archives (XVIe-XVIIIe siècle) : repères historiques, géographiques et institutionnels. Par Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes.
  • 13h30-16h : Le Dauphiné et ses archives (XVIe-XVIIIe siècle) : sources judiciaires, ecclésiastiques, économiques. Aperçus et outils de travail. Par Éric Syssau, archiviste chargé des archives anciennes.

INFOS PRATIQUES :

  • les 12, 19 et 26 mars 2020, à la maison du Département de la Matheysine (2 rue du Pont de la Maladière à la Mure) ;
  • ateliers gratuits, dans la limite des places disponibles ;
  • inscriptions auprès des Archives départementales au 04 76 54 37 81 ;
  • il est possible de participer à un ou plusieurs ateliers (maximum 3).