Exposition "Les frères Champollion, la correspondance dévoilée"

Du 17sep 2022 16déc 2022
Archives départementales de l'Isère
expo Champollion
Catégorie
Exposition
Thème(s)
Historique
Commune(s)
Saint-Martin-d'Hères
Organisateur
Archives départementales de l'Isère
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes,
les Archives départementales de l’Isère présentent une exposition centrée sur la correspondance des frères Champollion : Jean-François, le déchiffreur et son aîné et mentor, Jacques-Joseph.
Éclairant le processus de déchiffrement par une connaissance renouvelée de la formation intellectuelle et de la méthode de travail de Jean-François Champollion, cette correspondance nous plonge également dans une époque mouvementée entre Empire napoléonien et Restauration monarchique et nous montre l’étendue des relations des Champollion, leur implication dans la vie politique, notamment à Grenoble, mais aussi la force de leurs liens fraternels et l’importance de Jacques-Joseph, le frère aîné, dans la connaissance que l’on a aujourd’hui de l’œuvre de Jean-François.

Ce fonds conservé par les descendants de la famille Champollion a été acquis par le Département de l’Isère en 2001 en même temps que la maison de Vif, actuel Musée Champollion, 11ème musée du Département de l’Isère. La correspondance sera pour la première fois présentée au grand public à l’occasion de l’exposition.

Une campagne de numérisation de l’intégralité des soixante volumes est actuellement en cours aux Archives départementales.

Une programmation accompagne l’exposition : conférences, visites guidées seront proposés au public tout au long de l’automne.

Quand ?

Du 17/09 au 16/12/2022, tous les jours.

Informations pratiques

Tarifs
Gratuit.

Réservation

Téléphone
Mél
archives-departementales@isere.fr